Adopter une démarche d’éco-conception numérique

De plus en plus d’entreprises s’interrogent sur l’empreinte écologique du numérique. C’est pourquoi, notre agence est sensibilisée face aux bonnes pratiques et actions à mener pour rendre les sites Internet plus « verts ».
advanced divider

En effet, adopter une démarche éco-responsable permet de revenir à l’essentiel, en ne retenant que l’indispensable et en supprimant le superflu. Concrètement, plus les besoins sont allégés, plus le site affiche :

  • un temps de chargement réduit, – un meilleur référencement Google,
  • une meilleure expérience utilisateur, un meilleur affichage sur tous les supports (ordinateur/mobile…).

Suivant le cahier des charges, notre agence est en mesure de répondre aux demandes de créations de sites web plus respectueux de l’environnement et moins énergivores.

Cela passe par un plan d’action concret qui s’articule autour de 5 axes majeurs :

1 – L’hébergement vert avec un entreprise locale :

Choisir un hébergeur local qui tend vers une démarche écologique est la première bonne pratique à adopter. O2Switch est un hébergeur clermontois qui décarbone son énergie, favorise les circuits courts, tout en recyclant et valorisant ses anciens équipements. La ventilation des salles de serveurs est optimisée et la climatisation est régulée au plus juste, le froid extérieur est utilisé lorsque cela est possible.

2 – La simplification de parcours pour faciliter l’expérience utilisateur :

Simplifier l’arborescence du site en limitant le nombre de pages permet de fait de simplifier le parcours utilisateur. En effet, il faut idéalement à l’internaute moins de trois clics pour trouver l’information qu’il recherche. De plus, Google favorise les contenus disponibles dès la page d’accueil.

3 – Un design épuré avec des polices standards et des animations réduites :

Un design épuré permet au navigateur de charger moins d’informations nécessaires à la navigation. Charger du texte allège indéniablement le temps de chargement contrairement au chargement de données telles que les animations, les photos et les vidéos. Aussi, il vaut mieux privilégier l’utilisation d’une police standard permettant au navigateur de ne pas avoir à charger une police spécifique que les internautes ne posséderaient pas sur leur ordinateur/ tablette ou téléphone.

4 – Des fonctionnalités utiles :

Il est important de limiter le nombre de modules au strict nécessaire, en optimisant les fonctionnalités et en ne gardant que celles essentielles. Par exemple, le module d’intégration Instagram pourra être évité en intégrant un lien direct vers le compte Instagram de l’entreprise.

5 – Des contenus légers et rationalisés :

Enfin, le format des images a un impact considérable sur la performance d’un site et son empreinte carbone. Réduire au maximum la taille des photos à charger permettra à votre interface numérique d’être moins énergivore. Diminuer le nombre de photos présentes au chargement d’une page permettra d’avoir un site plus rapide (un argument qui plaît à Google) et de peser moins lourd au sein de son hébergement.

Notre agence de communication Floricom vous accompagne dans vos besoins d’éco-conception de site internet.