1. Est-il pensé pour mes cibles ?

C’est la question indispensable à se poser dès le départ.
Le logotype constitue la pierre angulaire de votre identité visuelle. Il s’agit de la première image que les consommateurs auront de votre  entreprise.
Vos goûts ne sont pas forcément les mêmes que ceux de vos cibles, c’est pourquoi votre logo doit être pensé en priorité pour vos clients finaux !

2. Est-il mémorisable ?

La deuxième caractéristique demeure dans le fait qu’un logo doit être facilement reconnaissable au premier coup d’œil.
De nos jours, nos yeux sont sursollicités par de nombreux messages visuels et la quantité d’informations retenue reste infime.
Votre cible doit pouvoir reconnaître votre logo même s’il n’a été aperçu que quelques secondes.

3. Est-il unique ?

Votre logo représente l’ADN de votre entreprise et il doit être unique, à votre image.
Il vous différencie de vos concurrents, illustre les produits et les services que vous proposez.
Afin de ne pas avoir de logotype similaire à l’un de vos concurrents, évitez les illustrations «clichés» de votre activité et les outils gratuits «générateurs de logo».

4. Est-il déclinable ?

Le logotype est amené à figurer sur l’ensemble des supports de communication de votre entreprise, print ou web, en petit ou grand format C’est pourquoi, il doit être facilement déclinable (format vertical/horizontal, en couleurs/en monochrome) pour s’adapter parfaitement au support.
Le but étant de ne pas perdre en pertinence et lisibilité quel que soit le support.

5. Est-il durable ?

Votre logo doit être intemporel. En effet, votre identité visuelle doit être pensée pour s’inscrire dans la durée.
Pour qu’elle perdure dans le temps, ne vous fiez pas aux effets de mode qui risquent de passer.
En revanche, vous pouvez vous inspirer des nouveautés en prêtant attention à l’évolutivité du design.

6. Besoin de conseils ? Contactez-nous !

Nous apprenons à connaître votre origine, votre histoire pour en faire émerger une identité unique en adéquation avec vos valeurs.

Nous réalisons des identités visuelles en cohérence avec l’activité de votre entreprise tout en étant identifiables auprès de vos cibles.


Vous souhaitez un logo à votre image ?

Pour terminer cet article, si vous souhaitez, vous aussi, un kit de communication pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.
Notre agence de communication est située en Auvergne-Rhône-Alpes, à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (63) et à Mauriac dans le Cantal (15).  Nous faisons fleurir de nombreuses idées pour vous accompagner dans vos différents projets de communication.


Notre agence de com, sera ravie de sublimer vos projets print : création ou refonte de logo, création d’identité visuelle, conception d’une charte graphique, création d’un branding, élaboration des éléments de papeterie…
Sachez que votre logo est assimilé à votre image de marque. Il s’agit d’une des premières choses que vos clients voient. C’est alors important de renvoyer une image de marque de confiance et professionnelle.
N’hésitez pas à consulter l’ensemble des services de notre agence de communication Auvergnate : Les services

A très bientôt 

Marion, Responsable de l’Agence Floricom

Comments are closed.